Le bureau d’études

Plast’Avenir dispose d’un bureau d’études qui réalise toutes les études nécessaires en amont de la production.

Pour cela, le bureau d’études s’appuie non seulement sur ses moyens internes (chefs de projets, projecteur CAO sur station Catia, ingénieur qualité projet…) mais aussi sur un panel de sous-traitants aux compétences spécifiques (RDM, rhéologie, assembleurs). La proximité immédiate et la collaboration permanente avec le site de production facilitent la mise au point des outillages et moyens de production développés et permettent de passer sans perte de temps et à moindre coût des premiers prototypes aux pré-séries puis aux productions en série.

De la simple empreinte à développer sur un moule à versions jusqu’à l’ensemble moules complexes et moyens de reprise automatisés, le bureau d’études Plast’avenir a capitalisé un catalogue fourni de réussites industrielles aux services des projets futurs.

De certaines de ces réussites d’hier sont nées les spécialités techniques d’aujourd’hui : découpe laser de pièces PMMA en noir profond à effet miroir

Le bureau d’études va permettre d’orienter les choix techniques pour la pièce ou la fonction considérée. Ces choix vont porter sur la matière, sur les formes, et vont aller jusqu’à anticiper les éventuelles évolutions.

Tout ceci va permettre de trouver le bon équilibre entre la fonction et/ou l’aspect souhaité, et le coût des outillages à réaliser. En effet, le moule représente un coût qui peut varier fortement, notamment en fonction des formes et de la qualité de surface de la pièce.

Ainsi, les bons choix techniques effectués dès le départ vont éviter des conséquences lourdes aussi bien financières que dans les fonctionnalités de la pièce.