Aspect Moquetté

Le flocage des thermoplastiques est un procédé de traitement de surface permettant d’obtenir des pièces plastiques dont l’aspect est moquetté.

 

Revêtement intérieur des boîtes à gants

Le flocage est utilisé dans l’industrie automobile pour le revêtement intérieur des boîtes à gants de véhicules généralement positionnés haut de gamme. Au-delà de l’aspect doux et agréable, le flocage est particulièrement et durablement résistant à l’abrasion.

Packaging premium

Le flocage peut être utilisé pour d’autres utilisations, notamment pour le packaging premium et la PLV haut de gamme. Le procédé consiste en l’application sur la pièce plastique injectée d’un apprêt chimique permettant dans un second temps le dépôt d’un revêtement adhésif sur lequel on vient ensuite projeter des particules de nylon.

Ces particules sont polarisées afin d’être projetées et fixées sur l’adhésif selon la même orientation. Une fois l’ensemble étuvé, la pièce est soufflée pour être débarrassée du surplus de particules non ancrées dans l’adhésif. Elle présente alors cet aspect esthétique agréable au toucher. La qualité et la régularité du flocage résident dans la parfaite symbiose entre la maîtrise de l’injection et le savoir-faire des opérateurs. Ainsi, il est indispensable que le flocage soit réalisé en collaboration étroite avec l’injection.

Photo flocage

Plast’avenir dispose de deux lignes de flocage pouvant être utilisées pour une application manuelle ou automatisée, en fonction des possibilités techniques et des volumes attendus.

Contacter le bureau d'étude