L’injection bi-matière est un procédé qui permet d’injecter simultanément et dans un même moule deux matières thermoplastiques différentes.

 

Un gain de temps

Cela permet d’éviter des étapes ultérieures d’assemblages, plus coûteuses en temps et en moyens de reprise. Plast’avenir dispose de plusieurs presses jusqu’à 1100 T capables de mettre en œuvre ce procédé.

presse bimatière

Des pièces bi-matière

Ce procédé peut être utilisé pour obtenir des pièces avec une partie technique dans une matière et une partie dans une autre matière plus appropriée à l’aspect souhaité. Cela peut être également une solution pour disposer de pièces de deux couleurs différentes.

Des fonctions étanches

Enfin, l’injection bi-matière permet de développer des fonctions d’étanchéité, avec le moulage de joints directement sur la pièce concernée, sans passer par l’étape d’assemblage. Cette technique nécessite des compétences spécifiques, tant en termes de conception des moules et de choix des matières, que de maitrise des paramètres d’injection.

Une étude préalable par des spécialistes doit être réalisée afin de déterminer les conditions de faisabilité et de rentabilité.

Contacter le bureau d'étude