Le choix du thermodurcissable

Le travail des plastiques thermodurcissables est une technique industrielle permettant d’obtenir des pièces moulées à partir de résines polymérisées sous l’effet de la température. Il est régulièrement appelé « thermodur ».

Contrairement à l’injection des thermoplastiques, l’opération est irréversible : les matières polymérisées ne peuvent pas être broyées, refondues pour être réutilisées dans le process.

Les pièces obtenues par ce procédé sont particulièrement résistantes et légères. C’est un process recommandé lorsque l’on est à la recherche de gains de poids sans perte des propriétés de résistance mécanique. Avec une densité voisine de 1.4 et un coût de production inférieur, les pièces en thermodurcissable  représentent une alternative à l’aluminium (densité 2.7). Aussi, ce procédé est-il de plus en plus utilisé dans l’aéronautique, dans l’électro-ménager.

De plus, ses propriétés importantes d’isolation électrique et la facilité d’adjonction d’inserts métalliques le rendent pertinent pour des utilisations dans les composés électriques.

plastique-thermodurcissable

Les presses Thermodur

Une fois le moule réalisé, il va être monté dans une presse disposant des caractéristiques techniques adaptées à la forme de la pièce, à sa taille et à la matière choisie. Les presses Thermodur de Plast’avenir utilisent les procédés de « compression » et de « compression transfert » . Dans le premier cas, la matière est déposée directement dans le moule, celui-ci est refermé pour que la polymérisation soit réalisée. Dans le second, la matière est transférée dans le moule par injection.

La reprise

Ce process nécessite systématiquement une reprise des pièces afin de les ébavurer, pour qu’elles puissent avoir leur aspect définitif dépouillé des surplus de matière polymérisée. Cette reprise est généralement manuelle, mais peut être mécanisée lorsque les volumes produits le justifient.

 

Contactez-nous